Ravioles nature pochées aux palourdes (ou tellines)

Salade de ravioles chèvre et fines herbes et roquette
9 septembre 2021
Salade « grecque » aux ravioles Provençales à l’olive de Nyons
23 juillet 2021

Ingrédients

ravioles label rouge

500 g de Ravioles du Dauphiné Label Rouge surgelées s

Palourdes
400 g de palourdes ou tellines
Persil
10 brins de persil
Ail
2 gousses d’ail
Vin blanc
1 verre de vin blanc sec
Huile d’olive
2 cuillerée à soupe d’huile d’olive
Sel et poivre
Sel, poivre

Préparation

Étape 1

Faites tremper dans de l’eau froide les palourdes ou tellines pour retirer les éventuels grains de sable. Renouveler l’opération tant que nécessaire. Lavez le persil et émincez-le finement avec les 2 gousses d’ail pour faire une persillade.

Étape 2

Dans un grand faitout, portez 2 litres d’eau à ébullition pour la cuisson des ravioles.


Étape 3

Faites chauffer à feu moyen l’huile d’olive dans une grande poêle, ajoutez les palourdes ou tellines, la persillade puis faites ouvrir les fruits de mer doucement. Quand ils sont tous ouverts, retirez les palourdes ou tellines avec une écumoire et déposez-les dans un saladier. Dans la poêle il reste le jus des fruits de mer, ajoutez le verre de vin blanc et poursuivez la cuisson 1 mn. Arrêtez le feu.

Étape 4

Si l’eau de cuisson des ravioles est prête, baissez le feu et plongez vos ravioles en divisant par 2 le temps de cuisson indiqué sur les emballages : soit 30 secondes pour les ravioles fraiches, soit 1 mn pour les ravioles surgelées. Sortez-les de l’eau avec une écumoire et déposez-les dans un saladier.


Étape 5

Mettez la poêle avec le jus de cuisson des fruits de mer et le vin blanc à chauffer à feu moyen, ajoutez les ravioles puis remuez doucement afin de terminer la cuisson des ravioles. Vous pouvez en suite ajouter les fruits de mer. Remuez délicatement le temps de réchauffer les palourdes ou tellines puis servez aussitôt.

Étape 6

Ce plat se déguste un peu comme des « Linguine alle Vongole », plat de pâtes italien ou le plaisir est de manger les fruits de mer avec les doigts. Si vous le souhaitez, il est possible de décoquiller les palourdes ou tellines juste avant de les remettre dans la poêle avec les ravioles.


Envoyez vos recettes